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Droits de base vs. droits supplémentaires durant la phase de transition
Au dĂ©but de lâannĂ©e, le taux moyen des droits de douane Ă lâimportation aux Ătats-Unis Ă©tait dâenviron 2âŻ%. Sous le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump, de nouveaux droits de base ainsi que des droits "punitifs" supplĂ©mentaires sur les importations ont Ă©tĂ© introduits Ă partir de 2025. DĂšs le 5 avril 2025, un droit de base universel de 10âŻ% sâapplique Ă toutes les importations vers les Ătats-Unis (sauf exceptions de lâannexe II). DĂšs le 9 avril, le gouvernement US a Ă©galement prĂ©vu des droits supplĂ©mentaires spĂ©cifiques par pays "droits rĂ©ciproques" (« reciprocal tariffs ») Ă lâencontre de certains partenaires commerciaux â avec des taux totaux pouvant atteindre 50âŻ% selon le pays. Pour la Suisse, cela signifiait initialement un droit punitif de 31âŻ% (bien supĂ©rieur au droit de base). Ces droits supplĂ©mentaires sont cumulĂ©s au MFN et sâajoutent aux droits existants.
Cependant, une pĂ©riode de transition a rapidement Ă©tĂ© instaurĂ©e pour permettre des nĂ©gociations. Ă compter du 9 avril 2025, les droits spĂ©cifiques par pays ont Ă©tĂ© suspendus pour 90 jours, le droit de base universel de 10âŻ% restant en vigueur. Pour la Suisse, cela signifiait temporairement quâau lieu du tarif total de 31âŻ%, seuls 10âŻ% Ă©taient appliquĂ©s.
Jusquâau 1er avril 2025 (plus prĂ©cisĂ©ment jusquâau 3 avril 2025, les mesures entrent en vigueur le 5 avril), la rĂšgle Ă©tait la suivante :
Droit de base de 10âŻ%
Le droit de base de 10âŻ% sur presque tous les produits importĂ©s ne commence que le 5 avril 2025, comme confirmĂ© dans lâannonce "Liberation Day" du prĂ©sident Trump le 2 avril 2025. DĂšs cette date, un droit universel de 10âŻ% est appliquĂ©, en plus des droits existants telles que MFN ou sectoriels.
Avant le 5 avril (donc jusquâau 1er avril), il nâexistait aucun droit de base universel de 10âŻ%. Seuls les droits en vigueur Ă©taient appliquĂ©s, tels que les droits punitifs "Section 232" sur lâacier et lâaluminium lĂ oĂč pertinent.
31âŻ% de droits punitifs Ă partir du 7 aoĂ»t 2025
Les nĂ©gociations entre la Suisse et les Ătats-Unis nâayant pas abouti dĂ©but aoĂ»t 2025, la mesure punitive complĂšte sâapplique. DĂšs le 7 aoĂ»t 2025, les Ătats-Unis imposent un droit dâimportation supplĂ©mentaire de 39âŻ% sur les produits suisses. Pour la Suisse, cela signifie que le droit de base (10âŻ%) est remplacĂ© par le nouveau taux de 39âŻ% â câest le taux effectivement appliquĂ© aux exportations suisses vers les USA.
Attention : Ce nâest pas cumulatif dans le sens strict (10âŻ% + 39âŻ% = 49âŻ%)âŻ; seul le taux de 39âŻ% sâapplique dĂ©sormais pour les produits suisses. Les 10âŻ% de la pĂ©riode transitoire sont remplacĂ©s par le tarif plus Ă©levĂ©, sans sây ajouter. Cependant, ce droit sâajoute Ă toutes les autres taxes existantes (droits MFN, antidumping, compensatoires, taxes), sauf en cas dâaccord commercial. Les exceptions suivantes sâappliquent :
- Annexe II de lâExecutive Order 14275 (2 avril 2025): Semi-conducteurs, produits pharmaceutiques et Ă©lectronique high-tech, listĂ©s par code tarifaire. Le MĂ©morandum prĂ©sidentiel du 11 avril Ă©tend les exceptions aux circuits intĂ©grĂ©s, smartphones, SSD, Ă©crans plats et moniteurs.
- Exceptions selon Section 232: Valable pour acier, aluminium, vĂ©hicules et composants, cuivre. Ces taxes ne se cumulent pas avec les droits rĂ©ciproques selon lâExecutive Order 14257.
Ă titre de comparaison : Dâautres partenaires commerciaux ont obtenu des taux bien plus faibles dans des accords bilatĂ©raux. LâUE sâest accordĂ©e avec les USA sur 15âŻ% maximum (droits MFN et rĂ©ciproques cumulĂ©s), le Royaume-Uni sur 10âŻ%. Ces valeurs reprĂ©sentent les taux globaux. Les pays non mentionnĂ©s spĂ©cifiquement sur la liste des droits punitifs US sont soumis au droit de base de 10âŻ%. Seuls quelques pays, comme le BrĂ©sil (50âŻ% au total) ou la Syrie (41âŻ%), Laos et Myanmar (40âŻ%), sont plus durement touchĂ©s que la Suisse.
Ces exemples montrent que les Ătats-Unis fixent des taux dâimposition totaux diffĂ©rents selon le pays.
Droits sectoriels spécifiques : automobiles, cuivre, aluminium, acier
En plus des droits punitifs par pays, lâadministration Trump a introduit des droits supplĂ©mentaires sectoriels distincts pour certaines catĂ©gories de produits. Ces produits sont soumis Ă leurs propres droits sauf exception.
- Droits sur les automobilesâŻ: Un droit supplĂ©mentaire de 25âŻ% sur les vĂ©hicules et piĂšces importĂ©s a Ă©tĂ© introduit (Section 232), Ă ajouter au droit gĂ©nĂ©ral. Par exemple, le droit MFN US sur les voitures est de 2,5âŻ%âŻ; le droit punitif de 25âŻ% donne un total de 27,5âŻ%.
Durant les derniĂšres nĂ©gociations commerciales, les USA ont proposĂ© de traiter les droits automobiles sĂ©parĂ©ment des tarifs gĂ©nĂ©raux par pays. LâUE a obtenu que les voitures soient incluses dans le taux de 15âŻ% maximum, Ă©vitant une double imposition. Pour dâautres pays sans accord particulier, les droits automobiles peuvent sâajouter au taux national.
- Droits sur le cuivreâŻ: En juillet 2025, le prĂ©sident Trump a annoncĂ© un droit punitif de 50âŻ% sur les importations de cuivre dĂšs le 1er aoĂ»tâŻ; applicable Ă tous les pays non explicitement exemptĂ©s.
- Droits sur lâaluminium et lâacierâŻ: Depuis 2018, des droits de 25âŻ% sur lâacier et lâaluminium sont appliquĂ©s Ă presque tous les partenaires, y compris la Suisse. Ces droits sâajoutent en plus des taux MFN, soit 50âŻ% au total pour ces produits.
Par exemple, les exportateurs europĂ©ens doivent payer 50âŻ% sur lâacier et lâaluminium, en plus du tarif gĂ©nĂ©ral de 15âŻ% sur les autres biens, malgrĂ© un accord commercial.
Certaines exclusions pourraient ĂȘtre dĂ©cidĂ©es par le gouvernement US, mais officiellement les doubles impositions ne sont pas proscrites vu la multiplicitĂ© des objectifs (protection de lâindustrie US vs rĂ©duction du dĂ©ficit commercial).
Situation actuelle et autres produits soumis à des droits spéciaux
En outre, il existe dâautres produits soumis Ă des droits spĂ©ciaux US ou Ă des restrictions :
- Produits chinoisâŻ: Depuis 2018, des droits supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© imposĂ©s sur les importations chinoises (Section 301). Ceux-ci ont Ă©tĂ© fortement augmentĂ©s lors du second mandat Trump : en avril 2025, les droits contre la Chine ont Ă©tĂ© portĂ©s Ă 104âŻ% en cumulĂ©. La derniĂšre tranche reste pour lâinstant suspendue Ă 30âŻ% ; le Mexique bĂ©nĂ©ficie de sursis, lâInde reçoit 25âŻ% supplĂ©mentaires.
La Chine est un cas extrĂȘmeâŻ: diffĂ©rents tours de droits sâempilent, chaque nouveau tour sâajoutant aux prĂ©cĂ©dents. Un nouvel accord-cadre bilatĂ©ral en juin 2025 a permis une dĂ©tente partielle, mais les droits restent actuellement trĂšs Ă©levĂ©s.
- Machines Ă laver et panneaux solairesâŻ: Depuis 2018, des droits de sauvegarde globaux (Section 201) sont appliquĂ©s en plus des droits existants.
- PharmaceutiquesâŻ: Jusquâici exclus des nouveaux droits punitifs, plusieurs composants high-tech aussi, pour Ă©viter des effets nĂ©gatifs. Trump a toutefois menacĂ© en juillet 2025 dâimposer des droits jusquâĂ 250âŻ% aprĂšs une pĂ©riode de grĂące, sous forme de droits supplĂ©mentaires spĂ©cifiques.
- MĂȘme menace annoncĂ©e pour semi-conducteurs et puces de certains pays (ex. TaĂŻwan), dĂ©but 2025. Non encore pleinement appliquĂ©e, mais illustre la volontĂ© amĂ©ricaine dâĂ©tendre les droits ciblĂ©s Ă dâautres secteursâtension croissante.
Droits de contournement (« Circumvention »)
Les droits de contournement dĂ©finissent un supplĂ©ment imposĂ© pour les transbordements dans des pays tiersâŻ; taux fixĂ© Ă 40âŻ% (dĂ©rogations possibles selon accords).
Concept clĂ©âŻ: « stacking » â rĂ©sumĂ© et conclusion, Ă©tat au 08.08.2025âŻ:
- Le taux MFN reste en vigueur. Les accords peuvent le suspendreâŻ:
- Le tarif de base de 10âŻ% est remplacĂ© par le droit rĂ©ciproque (exâŻ: 39âŻ% suisse).
- Dans certains cas, le droit rĂ©ciproque sert de plafond (exâŻ: UE base 15âŻ%)âŻ: Si le taux standard est < 15âŻ%, il est complĂ©tĂ© par le droit rĂ©ciproque jusquâĂ 15âŻ%. Si le taux standard > 15âŻ%, seul le taux standard est appliquĂ©, sans droit rĂ©ciproque.
- Pour la Chine (IEEPA Fentanyl), les surtaxes sont appliquĂ©es en plus selon lâorigine, pas les droits rĂ©ciproques IEEPA Chine.
- Les « droits AD/CV » existants demeurentâŻ:
- AD = droits antidumpingâŻâ contre les biens vendus sous la « valeur de marchĂ© Ă©quitable ».
- CV = droits compensatoiresâŻâ contre les biens bĂ©nĂ©ficiant de subventions publiques donnant un avantage injuste.
Dans le contexte des Sections 232 et IEEPAâŻ:
- La vĂ©rification des codes tarifaires doit pour lâinstant se faire manuellement, incluant chez les agents de douaneâŻ; un logiciel CW1 doit Ă lâavenir automatiser ce contrĂŽle.
- Selon lâaccord, non cumulatif avec le droit rĂ©ciproque (ex: USMCA), dĂ©pend de lâaccord.
- En lâabsence dâaccordâŻ: la nouvelle rĂšgle « stacking » dĂ©finit ce qui est cumulatif.
- Les droits sur lâaluminium et lâacier peuvent sâappliquer simultanĂ©ment.
- Les surtaxes IEEPA (Chine Fentanyl) sont aussi appliquées ici, sauf droits réciproques IEEPA Chine.
- Ces surtaxes ne sâappliquent pas aux produits couverts par la directive « vĂ©hicules » (Section 232).
- Dans ce contexte, les droits rĂ©ciproques pays IEEPA ne sâappliquent pas.
- Les droits AD/CVD, Section 301, etc., restent comme avant. 50âŻ% sur lâacier/aluminium (Section 232)
- ConclusionâŻ: situation incertaine : Pas de directive centrale des douanes US.
- SourcesâŻ: Code tarifaire (standard, Section 301), CSMS (Section 232, IEEPA), FAQ officiels, Federal Register, Executive Orders.
- ProblĂšmeâŻ: informations dispersĂ©es, parfois contradictoires, pas de systĂšme cohĂ©rent.
Quand les droits sont-ils cumulatifsâŻâ et pourquoiâŻ?
En principeâŻ: les droits punitifs (« supplĂ©mentaires ») sâajoutent aux taux normaux (MFN), sauf disposition contraire. Ce cumul vise Ă augmenter la pression sur les partenaires commerciaux via la majoration des coĂ»ts existants.
Non cumulatifs uniquement si des exceptions ou accords explicites le prĂ©voient. ExempleâŻ: la pĂ©riode transitoire, oĂč le taux suisse de 31âŻ% est suspendu, seul le 10âŻ% de base est appliquĂ©. MĂȘme chose pour lâUE au printemps 2025âŻ: taux temporaire rĂ©duit Ă 10âŻ% (au lieu de 20âŻ%) pour favoriser les nĂ©gociations. Dans ces cas, le taux plus faible remplace le taux punitifâŻ: il nâest pas additionnĂ© mais exclusif.
DĂšs que la pĂ©riode expire ou en cas dâĂ©chec des nĂ©gociations, le droit punitif plus Ă©levĂ© entre en vigueur et remplace le taux provisoire (comme le passage de 10âŻ% Ă 39âŻ% pour la Suisse). Des accords bilatĂ©raux peuvent aussi prĂ©voir des intĂ©grations ou des exclusions sectorielles spĂ©cifiques.
ExempleâŻ: Accord US-UE incluant les voitures dans le taux global de 15âŻ%, mais excluant explicitement lâacier/lâaluminium (maintenu Ă 50âŻ%). Ces accords Ă©vitent une double imposition sur certains secteurs mais sont exceptionnels et relĂšvent de la nĂ©gociation politique. Ici, tous les droits rĂ©ciproques sâajoutent au taux MFN, sauf si celui-ci atteint dĂ©jĂ le plafond (15âŻ%), hors droits sectoriels spĂ©ciaux.
ExceptionsâŻ: uniquement en cas dâaccord politique supprimant, rĂ©duisant ou intĂ©grant le droit punitif. Le rĂ©gime US (aoĂ»t 2025) est donc un systĂšme complexe et graduel de droits de base et sectoriels, modulĂ© selon le pays et le produit.