Droits de base vs. droits supplémentaires durant la phase de transition

Au dĂ©but de l’annĂ©e, le taux moyen des droits de douane Ă  l’importation aux États-Unis Ă©tait d’environ 2 %. Sous le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump, de nouveaux droits de base ainsi que des droits "punitifs" supplĂ©mentaires sur les importations ont Ă©tĂ© introduits Ă  partir de 2025. DĂšs le 5 avril 2025, un droit de base universel de 10 % s’applique Ă  toutes les importations vers les États-Unis (sauf exceptions de l’annexe II). DĂšs le 9 avril, le gouvernement US a Ă©galement prĂ©vu des droits supplĂ©mentaires spĂ©cifiques par pays "droits rĂ©ciproques" (« reciprocal tariffs ») Ă  l’encontre de certains partenaires commerciaux — avec des taux totaux pouvant atteindre 50 % selon le pays. Pour la Suisse, cela signifiait initialement un droit punitif de 31 % (bien supĂ©rieur au droit de base). Ces droits supplĂ©mentaires sont cumulĂ©s au MFN et s’ajoutent aux droits existants.
Cependant, une pĂ©riode de transition a rapidement Ă©tĂ© instaurĂ©e pour permettre des nĂ©gociations. À compter du 9 avril 2025, les droits spĂ©cifiques par pays ont Ă©tĂ© suspendus pour 90 jours, le droit de base universel de 10 % restant en vigueur. Pour la Suisse, cela signifiait temporairement qu’au lieu du tarif total de 31 %, seuls 10 % Ă©taient appliquĂ©s.
Jusqu’au 1er avril 2025 (plus prĂ©cisĂ©ment jusqu’au 3 avril 2025, les mesures entrent en vigueur le 5 avril), la rĂšgle Ă©tait la suivante :

Droit de base de 10 %

Le droit de base de 10 % sur presque tous les produits importĂ©s ne commence que le 5 avril 2025, comme confirmĂ© dans l’annonce "Liberation Day" du prĂ©sident Trump le 2 avril 2025. DĂšs cette date, un droit universel de 10 % est appliquĂ©, en plus des droits existants telles que MFN ou sectoriels.
Avant le 5 avril (donc jusqu’au 1er avril), il n’existait aucun droit de base universel de 10 %. Seuls les droits en vigueur Ă©taient appliquĂ©s, tels que les droits punitifs "Section 232" sur l’acier et l’aluminium lĂ  oĂč pertinent.

31 % de droits punitifs Ă  partir du 7 aoĂ»t 2025

Les nĂ©gociations entre la Suisse et les États-Unis n’ayant pas abouti dĂ©but aoĂ»t 2025, la mesure punitive complĂšte s’applique. DĂšs le 7 aoĂ»t 2025, les États-Unis imposent un droit d’importation supplĂ©mentaire de 39 % sur les produits suisses. Pour la Suisse, cela signifie que le droit de base (10 %) est remplacĂ© par le nouveau taux de 39 % – c’est le taux effectivement appliquĂ© aux exportations suisses vers les USA.
Attention : Ce n’est pas cumulatif dans le sens strict (10 % + 39 % = 49 %) ; seul le taux de 39 % s’applique dĂ©sormais pour les produits suisses. Les 10 % de la pĂ©riode transitoire sont remplacĂ©s par le tarif plus Ă©levĂ©, sans s’y ajouter. Cependant, ce droit s’ajoute Ă  toutes les autres taxes existantes (droits MFN, antidumping, compensatoires, taxes), sauf en cas d’accord commercial. Les exceptions suivantes s’appliquent :
  • Annexe II de l’Executive Order 14275 (2 avril 2025): Semi-conducteurs, produits pharmaceutiques et Ă©lectronique high-tech, listĂ©s par code tarifaire. Le MĂ©morandum prĂ©sidentiel du 11 avril Ă©tend les exceptions aux circuits intĂ©grĂ©s, smartphones, SSD, Ă©crans plats et moniteurs.
  • Exceptions selon Section 232: Valable pour acier, aluminium, vĂ©hicules et composants, cuivre. Ces taxes ne se cumulent pas avec les droits rĂ©ciproques selon l’Executive Order 14257.
À titre de comparaison : D’autres partenaires commerciaux ont obtenu des taux bien plus faibles dans des accords bilatĂ©raux. L’UE s’est accordĂ©e avec les USA sur 15 % maximum (droits MFN et rĂ©ciproques cumulĂ©s), le Royaume-Uni sur 10 %. Ces valeurs reprĂ©sentent les taux globaux. Les pays non mentionnĂ©s spĂ©cifiquement sur la liste des droits punitifs US sont soumis au droit de base de 10 %. Seuls quelques pays, comme le BrĂ©sil (50 % au total) ou la Syrie (41 %), Laos et Myanmar (40 %), sont plus durement touchĂ©s que la Suisse.
Ces exemples montrent que les États-Unis fixent des taux d’imposition totaux diffĂ©rents selon le pays.

Droits sectoriels spécifiques : automobiles, cuivre, aluminium, acier

En plus des droits punitifs par pays, l’administration Trump a introduit des droits supplĂ©mentaires sectoriels distincts pour certaines catĂ©gories de produits. Ces produits sont soumis Ă  leurs propres droits sauf exception.
  • Droits sur les automobiles : Un droit supplĂ©mentaire de 25 % sur les vĂ©hicules et piĂšces importĂ©s a Ă©tĂ© introduit (Section 232), Ă  ajouter au droit gĂ©nĂ©ral. Par exemple, le droit MFN US sur les voitures est de 2,5 % ; le droit punitif de 25 % donne un total de 27,5 %.
Durant les derniĂšres nĂ©gociations commerciales, les USA ont proposĂ© de traiter les droits automobiles sĂ©parĂ©ment des tarifs gĂ©nĂ©raux par pays. L’UE a obtenu que les voitures soient incluses dans le taux de 15 % maximum, Ă©vitant une double imposition. Pour d’autres pays sans accord particulier, les droits automobiles peuvent s’ajouter au taux national.
  • Droits sur le cuivre : En juillet 2025, le prĂ©sident Trump a annoncĂ© un droit punitif de 50 % sur les importations de cuivre dĂšs le 1er aoĂ»t ; applicable Ă  tous les pays non explicitement exemptĂ©s.
  • Droits sur l’aluminium et l’acier : Depuis 2018, des droits de 25 % sur l’acier et l’aluminium sont appliquĂ©s Ă  presque tous les partenaires, y compris la Suisse. Ces droits s’ajoutent en plus des taux MFN, soit 50 % au total pour ces produits.
Par exemple, les exportateurs europĂ©ens doivent payer 50 % sur l’acier et l’aluminium, en plus du tarif gĂ©nĂ©ral de 15 % sur les autres biens, malgrĂ© un accord commercial.
Certaines exclusions pourraient ĂȘtre dĂ©cidĂ©es par le gouvernement US, mais officiellement les doubles impositions ne sont pas proscrites vu la multiplicitĂ© des objectifs (protection de l’industrie US vs rĂ©duction du dĂ©ficit commercial).

Situation actuelle et autres produits soumis à des droits spéciaux

En outre, il existe d’autres produits soumis Ă  des droits spĂ©ciaux US ou Ă  des restrictions :
  • Produits chinois : Depuis 2018, des droits supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© imposĂ©s sur les importations chinoises (Section 301). Ceux-ci ont Ă©tĂ© fortement augmentĂ©s lors du second mandat Trump : en avril 2025, les droits contre la Chine ont Ă©tĂ© portĂ©s Ă  104 % en cumulĂ©. La derniĂšre tranche reste pour l’instant suspendue Ă  30 % ; le Mexique bĂ©nĂ©ficie de sursis, l’Inde reçoit 25 % supplĂ©mentaires.
La Chine est un cas extrĂȘme : diffĂ©rents tours de droits s’empilent, chaque nouveau tour s’ajoutant aux prĂ©cĂ©dents. Un nouvel accord-cadre bilatĂ©ral en juin 2025 a permis une dĂ©tente partielle, mais les droits restent actuellement trĂšs Ă©levĂ©s.
  • Machines Ă  laver et panneaux solaires : Depuis 2018, des droits de sauvegarde globaux (Section 201) sont appliquĂ©s en plus des droits existants.
  • Pharmaceutiques : Jusqu’ici exclus des nouveaux droits punitifs, plusieurs composants high-tech aussi, pour Ă©viter des effets nĂ©gatifs. Trump a toutefois menacĂ© en juillet 2025 d’imposer des droits jusqu’à 250 % aprĂšs une pĂ©riode de grĂące, sous forme de droits supplĂ©mentaires spĂ©cifiques.
  • MĂȘme menace annoncĂ©e pour semi-conducteurs et puces de certains pays (ex. TaĂŻwan), dĂ©but 2025. Non encore pleinement appliquĂ©e, mais illustre la volontĂ© amĂ©ricaine d’étendre les droits ciblĂ©s Ă  d’autres secteurs—tension croissante.

Droits de contournement (« Circumvention »)

Les droits de contournement dĂ©finissent un supplĂ©ment imposĂ© pour les transbordements dans des pays tiers ; taux fixĂ© Ă  40 % (dĂ©rogations possibles selon accords).

Concept clé : « stacking » – rĂ©sumĂ© et conclusion, Ă©tat au 08.08.2025 :

  • Le taux MFN reste en vigueur. Les accords peuvent le suspendre :
    • Le tarif de base de 10 % est remplacĂ© par le droit rĂ©ciproque (ex : 39 % suisse).
    • Dans certains cas, le droit rĂ©ciproque sert de plafond (ex : UE base 15 %) : Si le taux standard est < 15 %, il est complĂ©tĂ© par le droit rĂ©ciproque jusqu’à 15 %. Si le taux standard > 15 %, seul le taux standard est appliquĂ©, sans droit rĂ©ciproque.
    • Pour la Chine (IEEPA Fentanyl), les surtaxes sont appliquĂ©es en plus selon l’origine, pas les droits rĂ©ciproques IEEPA Chine.
    • Les « droits AD/CV » existants demeurent :
      • AD = droits antidumping – contre les biens vendus sous la « valeur de marchĂ© Ă©quitable ».
      • CV = droits compensatoires – contre les biens bĂ©nĂ©ficiant de subventions publiques donnant un avantage injuste.

Dans le contexte des Sections 232 et IEEPA :

  • La vĂ©rification des codes tarifaires doit pour l’instant se faire manuellement, incluant chez les agents de douane ; un logiciel CW1 doit Ă  l’avenir automatiser ce contrĂŽle.
    • Selon l’accord, non cumulatif avec le droit rĂ©ciproque (ex: USMCA), dĂ©pend de l’accord.
    • En l’absence d’accord : la nouvelle rĂšgle « stacking » dĂ©finit ce qui est cumulatif.
    • Les droits sur l’aluminium et l’acier peuvent s’appliquer simultanĂ©ment.
    • Les surtaxes IEEPA (Chine Fentanyl) sont aussi appliquĂ©es ici, sauf droits rĂ©ciproques IEEPA Chine.
    • Ces surtaxes ne s’appliquent pas aux produits couverts par la directive « vĂ©hicules » (Section 232).
    • Dans ce contexte, les droits rĂ©ciproques pays IEEPA ne s’appliquent pas.
    • Les droits AD/CVD, Section 301, etc., restent comme avant. 50 % sur l’acier/aluminium (Section 232)
  • Conclusion : situation incertaine : Pas de directive centrale des douanes US.
    • Sources : Code tarifaire (standard, Section 301), CSMS (Section 232, IEEPA), FAQ officiels, Federal Register, Executive Orders.
    • ProblĂšme : informations dispersĂ©es, parfois contradictoires, pas de systĂšme cohĂ©rent.
     

Quand les droits sont-ils cumulatifs – et pourquoi ?

En principe : les droits punitifs (« supplĂ©mentaires ») s’ajoutent aux taux normaux (MFN), sauf disposition contraire. Ce cumul vise Ă  augmenter la pression sur les partenaires commerciaux via la majoration des coĂ»ts existants. Non cumulatifs uniquement si des exceptions ou accords explicites le prĂ©voient. Exemple : la pĂ©riode transitoire, oĂč le taux suisse de 31 % est suspendu, seul le 10 % de base est appliquĂ©. MĂȘme chose pour l’UE au printemps 2025 : taux temporaire rĂ©duit Ă  10 % (au lieu de 20 %) pour favoriser les nĂ©gociations. Dans ces cas, le taux plus faible remplace le taux punitif : il n’est pas additionnĂ© mais exclusif.
DĂšs que la pĂ©riode expire ou en cas d’échec des nĂ©gociations, le droit punitif plus Ă©levĂ© entre en vigueur et remplace le taux provisoire (comme le passage de 10 % Ă  39 % pour la Suisse). Des accords bilatĂ©raux peuvent aussi prĂ©voir des intĂ©grations ou des exclusions sectorielles spĂ©cifiques. Exemple : Accord US-UE incluant les voitures dans le taux global de 15 %, mais excluant explicitement l’acier/l’aluminium (maintenu Ă  50 %). Ces accords Ă©vitent une double imposition sur certains secteurs mais sont exceptionnels et relĂšvent de la nĂ©gociation politique. Ici, tous les droits rĂ©ciproques s’ajoutent au taux MFN, sauf si celui-ci atteint dĂ©jĂ  le plafond (15 %), hors droits sectoriels spĂ©ciaux.
Exceptions : uniquement en cas d’accord politique supprimant, rĂ©duisant ou intĂ©grant le droit punitif. Le rĂ©gime US (aoĂ»t 2025) est donc un systĂšme complexe et graduel de droits de base et sectoriels, modulĂ© selon le pays et le produit.

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